top of page
Image de Annie Spratt

Le bilan neuropsychologique

Qu'est ce que la neuropsychologie ? 

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et les fonctions intellectuelles. Elle se situe au carrefour des sciences psychologiques et des neurosciences. 

​

La pratique de la neuropsychologie est réservée aux professionnels titulaires d'un diplôme universitaire de Master. Étant donné l'évolution rapide de cette discipline, le neuropsychologue se doit de se former continuellement. 

​

Le bilan neuropsychologique est constitué d'un ensemble de tests standardisés conçus par des chercheurs. Ils permettent de mesurer l'importance des troubles cognitifs et comportementaux à la suite d'une atteinte cérébrale. Concrètement, les tests mesurent le fonctionnement cognitif, c'est à dire les capacités mnésiques, langagières, exécutives, attentionnelles, etc. 

​

​

Déroulement d'un bilan neuropsychologique

1. Premier entretien

L'entretien ou "anamnèse" a lieu lors du premier rendez-vous. Il est essentiel pour recueillir les plaintes du patient, ses difficultés au quotidien et ses éventuelles craintes à propos du bilan neuropsychologique. Ces informations seront nécessaires à l'interprétation ultérieure des résultats (par exemple l'âge du patient, ses activités, ses antécédents médicaux et psychologiques, etc). 

 

Il est possible, dans certains cas, que le neuropsychologue demande à ce qu'un proche du patient soit présent lors de la consultation.  
 

2. Passation des tests

Le deuxième rendez-vous est dédié à la passation de la batterie de tests. 

 

Le test permet d'évaluer les fonctions cognitives du patient (systèmes de mémoire, fonctions exécutives, langage, praxies, gnosies...). 

​

Les proches du patient ne sont pas présents lors de l'évaluation, afin d'éviter toute déconcentration.

​

​

​

 

3. Restitution des résultats

Un troisième rendez-vous est programmé afin de remettre les résultats au patient. 

 

En effet, à l'issue du deuxième rendez-vous, le neuropsychologue rédige un compte-rendu rapportant tous les résultats du patient (aptitudes altérées et préservées), permettant de dresser son profil neuropsychologique. Avec l'accord du patient, les données seront transmises au médecin et/ou autres professionnels de la santé.

​

Des modalités d'aménagements et de prise en charge pourront alors être proposées

 

bottom of page